16 février 2021
 février 16, 2021
Aubenas en Ardèche

Aubenas est une ville au patrimoine historique riche, à seulement 20min du camping. La ville se situe aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Aubenas a conservé de nombreux vestiges de son passé dont 8 d’entre eux sont classés Monuments Historiques. Partez à la découverte de son centre historique, son château ou encore son marché.


L’Ardèche vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Le Château d’Aubenas

Le chateau d'Aubenas
Ce magnifique édifice porte la marque des six familles seigneuriales qui l’ont habité depuis le XIVème siècle jusqu’à la Révolution.

Le château d’Aubenas est un véritable condensé d’histoire de l’art. Il a été habité par six familles seigneuriales depuis le XIVe siècle jusqu’à la Révolution. Le château d’Aubenas a commencé à être construit à la fin du XIIIe siècle. Cependant, chaque famille qui l’a habité y a apporté sa touche pour l’adapter à l’architecture de leur époque. La bâtisse a été classée Monument Historique en 1943. En effet, il est considéré comme le plus bel exemple de l’architecture civile de l’Ardèche.

Vous aimerez également : Villages en Ardèche : Découvrez 5 villages incontournables

2. Le centre historique d’Aubenas

Aubenas est une succession de ruelles étroites et atypiques qui se croisent. Découvrez Aubenas en vous laissant porter au hasard des rues. Vous pouvez commencer en faisant un tour à l’office de tourisme situé à la place de l’Airette. En effet, c’est le point de départ pour prendre de la hauteur, grâce au belvédère et sa table d’orientation. En suivant, le circuit du centre historique, vous vous retrouverez dans la cour de la maison de Castrevieille. Aussi, si vous visitez la ville avec des enfants, la ville propose des cartes aux trésors pour qu’ils découvrent l’historique d’Aubenas de manière ludique.

3. Le marché d’Aubenas

Le marché d'Aubenas
Un marché riche en couleurs et en parfums dans le centre historique d’Aubenas.

Tous les samedis matins, découvrez un marché riche en couleurs et en parfums dans le centre historique d’Aubenas. Baladez-vous entre les différents maraîchers et les musiciens aux terrasses de café, vous retrouverez au marché la douceur de vivre du sud. C’est l’endroit idéal pour découvrir les bons produits de la Provence. D’ailleurs, c’est l’un des plus beaux marchés hebdomadaires de la région.

Aussi, le mercredi soir en été il y a également un marché nocturne qui met en avant l’artisanat local. C’est l’occasion d’admirer le travail des artisans. De quoi, vous offrir un petit cadeau tout en soutenant l’économie locale.

À lire aussi : Le village de Vogüé, un village typique de l’Ardèche

4. L’Eglise Saint Laurent

L’église Saint Laurent d’Aubenas a été bâtie au XIIIe siècle, elle doit son nom aux deux pères jésuites tués lors des guerres de religion. À l’origine, elle servait de chapelle aux Dominicains avant de devenir l’église paroissiale. Tout comme le château, elle a subi de nombreuses modifications au fil des années et des siècles. De l’extérieur, l’église a un style néoroman. En effet, sa façade a été rénovée à la fin du XIXè siècle. Alors qu’à l’intérieur de l’église, vous pouvez observer la nef centrale et l’ensemble monumental de trois retables de bois sculpté.

5. La Maison Délichères ou la Maison aux Gargouilles

La maison aux Gargouilles
L’une des plus riches demeures albenassiennes

La Maison Délichères a été construite au XVè siècle avec une architecture gothique. Elle est ornée de gargouilles sculptées dans le grès. Elles représentent des hommes et des animaux aux formes étranges. À l’époque de sa construction, elle faisait partie des plus riches demeures albenassiennes. D’ailleurs en 1927, elle obtient le titre de Monument Historique. C’est un véritable incontournable de la ville ! Le bâtiment s’élève sur quatre niveaux avec des façades comportant plusieurs fenêtres à meneaux.

Cet article pourrait également vous plaire : Top 5 des raisons de visiter l’Ardèche


En mobil-home, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! On attend plus que vous 👇

Découvrez nos hébergements


Source : TripadvisorGénération Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Ludo

Retrouvez également nos autres articles

Ludo Camping, des vacances au cœur de l’Ardèche 🏕

Découvrez notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.