14 juin 2021
 juin 14, 2021

Alba-la-Romaine est un village de l’Ardèche riche de plus de 2000 ans d’Histoire. Découvrez cette ancienne ville gallo-romaine en visitant son château, ses ruines et ses anciennes habitations troglodytiques.

Réserver

L’histoire de la ville d’Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens, elle était alors nommée Helvorum. La ville, sans rempart, a été une cité active du Ier s. av. J.-C. jusqu’au Ve s. ap. J.-C. Pendant de très nombreuses années, la ville reste complètement oubliée, et même absente des sources historiques. Après de nombreuses fouilles archéologiques, les chercheurs se rendent compte qu’une très grande partie de la ville est cachée sous les vignes.

Mais Alba-la-Romaine n’est pas seulement une ancienne cité gallo-romaine, c’est également un charmant village médiéval aux ruelles pavées. La ville est remplie de maisons anciennes faites en pierres calcaires, typiques de la région, et de basalte noir.

1. Le Château d’Alba

Le château d’Alba est un château deux en un. Tout d’abord, le vieux château avec sa façade du XIᵉ siècle, sa partie en ruine au Nord datant du XVᵉ siècle et son trompe l’œil datant du XIXᵉ siècle pour cacher les ruines. Et la deuxième partie du château dite neuve, car elle a été construite au XVIIᵉ siècle en englobant tous les éléments déjà présents. À cette époque, des transformations importantes ont également été apportées au 1er étage.

La visite du château vous permettra de découvrir les deux premiers étages meublés, la cave et les extérieurs du château. De plus, chaque saison une exposition d’art contemporain prend place au château. En été, des concerts sont même organisés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Découvrez aussi : Voyager en camping-car en Ardèche : Nos conseils pour votre voyage et nos idées d’itinéraire

2. Le site archéologique d’Alba et le Muséal

Le muséal se situe juste à côté du site archéologique du village. Il est une véritable invitation au voyage pour remonter le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine et découvrir la capitale du peuple des Helviens. Le musée a ouvert en 2013 et propose aux visiteurs plusieurs collections pour imaginer et représenter l’ancienne ville antique.

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire unique qui permet de mettre en lumière un aspect de la recherche archéologique du village. Vous pourrez ainsi découvrir les coulisses du travail des archéologues. Et l’exposition permanente vous permettra de découvrir les objets qui témoignent de la vie et de la splendeur passée d’Alba.

À la sortie du musée, découvrez le site archéologique d’Alba La Romaine. Le lieu est un véritable témoignage de l’ancienne ville commerçante qui a été oubliée pendant plus de 1 500 ans.

3. Les Balmes de Montbrun

Les Balmes de Montbrun sont une trentaine de grottes dont certaines à deux étages qui ont servi d’habitations troglodytiques à l’époque médiévale. On retrouve encore aujourd’hui des traces des aménagements de ces grottes comme des escaliers ou encore des banquettes.

Pour avoir la chance d’admirer ces maisons insolites, il faudra enfiler ses chaussures de marche et partir pour une petite randonnée. Pour y accéder, vous devrez passer par Saint-Gineis en Coiron ou par Saint-Jean le Centenier. Des panneaux sur place vous indiqueront le chemin à suivre.

De plus, une fois arrivée, vous pourrez également découvrir un superbe point de vue avec une représentation du site tel qu’il a été imaginé par les historiens.

Lire aussi : TOP 5 DES RANDONNÉES À FAIRE EN ARDÈCHE

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *