14 juin 2021
 juin 14, 2021
Alba-la-romaine

Alba-la-Romaine est un village de l’Ardèche riche de plus de 2000 ans d’Histoire. Découvrez cette ancienne ville gallo-romaine en visitant son château, ses ruines et ses anciennes habitations troglodytiques.


L’Ardèche vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕

Découvrez notre camping


L’histoire de la ville d’Alba-la-Romaine

Histoire d'Alba-La-Romaine - Visiter Alba-La-Romaine - Ludo Camping
Alba la Romaine, située à 190m d’altitude, aux pieds du massif du Coiron, est un village de caractère, fier de son large passé historique

Alba-la-Romaine était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens, elle était alors nommée Helvorum. La ville, sans rempart, a été une cité active du Ier s. av. J.-C. jusqu’au Ve s. ap. J.-C. Pendant de très nombreuses années, la ville reste complètement oubliée, et même absente des sources historiques. Après de nombreuses fouilles archéologiques, les chercheurs se rendent compte qu’une très grande partie de la ville est cachée sous les vignes.

Mais Alba-la-Romaine n’est pas seulement une ancienne cité gallo-romaine, c’est également un charmant village médiéval aux ruelles pavées. La ville est remplie de maisons anciennes faites en pierres calcaires, typiques de la région, et de basalte noir.

1. Le Château d’Alba

Château d'Alba - Visiter Alba-La-Romaine - Ludo Camping
Le château d’Alba possède une façade du XIè, et une façade nord en partie en ruine. Un « trompe-l’œil » datant du XIXè permet de « cacher les ruines »

Le château d’Alba est un château deux en un. Tout d’abord, le vieux château avec sa façade du XIᵉ siècle, sa partie en ruine au Nord datant du XVᵉ siècle et son trompe l’œil datant du XIXᵉ siècle pour cacher les ruines. Et la deuxième partie du château dite neuve, car elle a été construite au XVIIᵉ siècle en englobant tous les éléments déjà présents. À cette époque, des transformations importantes ont également été apportées au 1er étage.

La visite du château vous permettra de découvrir les deux premiers étages meublés, la cave et les extérieurs du château. De plus, chaque saison une exposition d’art contemporain prend place au château. En été, des concerts sont même organisés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Infos pratiques :

🚗 : À 20min du camping

🕒 : Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30

⌛ : Durée de la visite : 30 minutes

💶 : Tarif plein : 7 €

Cet article pourrait aussi vous plaire : Voyager en camping-car en Ardèche : Nos conseils pour votre voyage et nos idées d’itinéraire

2. Le site archéologique d’Alba et le Muséal

MuséAl - Visiter Alba-La-Romaine - Ludo Camping
Visiter le MuséAl vous permettra de vivre un voyage dans le temps, en découvrant des pièces issues de fouilles archéologiques

Le muséal se situe juste à côté du site archéologique du village. Il est une véritable invitation au voyage pour remonter le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine et découvrir la capitale du peuple des Helviens. Le musée a ouvert en 2013 et propose aux visiteurs plusieurs collections pour imaginer et représenter l’ancienne ville antique.

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire unique qui permet de mettre en lumière un aspect de la recherche archéologique du village. Vous pourrez ainsi découvrir les coulisses du travail des archéologues. Et l’exposition permanente vous permettra de découvrir les objets qui témoignent de la vie et de la splendeur passée d’Alba.

À la sortie du musée, découvrez le site archéologique d’Alba La Romaine. Le lieu est un véritable témoignage de l’ancienne ville commerçante qui a été oubliée pendant plus de 1 500 ans.

Infos pratiques :

🚗 : À 20min du camping

🕒 : Ouvert de février à juin et de septembre à novembre de 13h30 à 17h30 sauf les mardis et jeudis. Ouvert en juillet-août du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, le week-end de 14h00 à 18h00

⌛ : Durée de la visite : 30 minutes

💶 : Tarif plein : 5 €

3. Les Balmes de Montbrun

Les Balmes de Montbrun - Visiter Alba-La-Romaine - Ludo Camping
Les Balmes de Montburn vous permettront d’observer de somptueuses falaises volcaniques, criblées de trous

Les Balmes de Montbrun sont une trentaine de grottes dont certaines à deux étages qui ont servi d’habitations troglodytiques à l’époque médiévale. On retrouve encore aujourd’hui des traces des aménagements de ces grottes comme des escaliers ou encore des banquettes.

Pour avoir la chance d’admirer ces maisons insolites, il faudra enfiler ses chaussures de marche et partir pour une petite randonnée. Pour y accéder, vous devrez passer par Saint-Gineis en Coiron ou par Saint-Jean le Centenier. Des panneaux sur place vous indiqueront le chemin à suivre.

De plus, une fois arrivée, vous pourrez également découvrir un superbe point de vue avec une représentation du site tel qu’il a été imaginé par les historiens.

Infos pratiques :

🚗 : À 23min du camping

👟 : 17 km

⌛ : Durée moyenne : 6h35min

Vous aimerez aussi : Top 5 des randonnées à faire en Ardèche


En mobil-home, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! On attend plus que vous 👇

Découvrez nos hébergements


Source : Ardeche Guide

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Ludo

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles :

Ludo Camping, des vacances au cœur de l’Ardèche 🏕

Découvrez notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *