12 mars 2021
 mars 12, 2021

L’Ardèche est une superbe destination de vacances. Le département attire de nombreux visiteurs. À la fois réserve naturelle et centre d’intérêt historique, c’est l’endroit idéal pour se reconnecter à la nature. L’Ardèche abrite de nombreux villages pittoresques discrets et perchés, classés parmi les plus beaux de France. Retrouvez dans notre article, le top 5 des villages en Ardèche à découvrir absolument. 

Réserver

1. Vallon Pont d’Arc, un village historique

Pont d'Arc : Patrimoine Naturel en Ardèche Vallon-Pont-d'Arc | Ardeche-Guide

Le village du Vallon Pont d’Arc est bien le plus connu des villages de l’Ardèche, grâce à son arche du Pont d’Arc, un véritable canyon que la rivière de l’Ardèche a creusé dans le calcaire. C’est un super spectacle qui attire de nombreux touristes tous les ans. Le village est également connu pour les nombreuses grottes découvertes à proximité et qui lui valent aujourd’hui sa notoriété. D’ailleurs, si vous avez envie de tester la spéléologie en Ardèche, retrouvez dans notre article 5 grottes pour les débutants. 

2. Labeaume, un charme typique Ardéchois 

Labeaume en Ardèche - Village de caractère - Office de Tourisme

Le village de Labeaume est composé de maisons rustiques taillées dans la pierre, ce qui lui confère ce charme très typique des villages en Ardèche. On y retrouve une culture ancestrale de la terre aride et de la roche. Lorsque vous êtes dans le vieux village, montez et vous y découvrirez une vue imprenable sur la région. Vous pouvez également visiter les jardins suspendus grâce à des bénévoles qui se feront une joie de partager leur savoir avec vous. Enfin, si vous vous aventurez à l’extérieur du village, vous pourrez y apercevoir environ 140 dolmens au gré de vos balades

3. Vogüé, classé plus beau village de France

Vogüé, village en Ardèche - Plus Beau Village de France

Le village de Vogüé fait partie des villages classés parmi les plus beaux de France. C’est un petit village construit en harmonie avec son environnement qui semble être un prolongement de la montagne. En effet, il paraît être un amphithéâtre au bord des gorges. D’ailleurs, il est réputé pour ses panoramas d’exceptions. S’il y a bien une chose à voir lorsque vous visitez le village, c’est son château du XIIe siècle. À travers les différentes salles historiques, vous y découvrirez l’histoire du village, du château et de ses anciens habitants.

Voguë vous tente ? Découvrez-en plus dans notre article dédié

Réserver

4. Balazuc, un village vertigineux

Balazuc - Villages en Ardèche

Le village de Balazuc est un village ardéchois construit à flanc de roche et qui surplombe la rivière de l’Ardèche. Malgré son histoire qui remonte à la Préhistoire, le village conserve toujours son charme et son atmosphère méridionale. Lors de votre visite du village, vous y découvrirez des ruelles tortueuses entre passages voûtés, arcades et escaliers. 

Cet article pourrait également vous plaire : Top 5 des lieux incontournables à visiter en Ardèche

5. Saint-Montan, un village de caractère

Village en Ardèche - Village de Saint Montan

Le village de Saint-Montan est niché entre deux rivières, à la frontière de la Drôme. Il fait partie des villages classés “village de caractère”. En effet, Saint-Montan abrite un imposant château fort perché sur une pointe rocheuse, qui domine le village dont les anciens vestiges datent du XIIe siècle. Laissez-vous tenter par une balade sur les ruelles pavées de Saint-Montan, entre ses belles maisons en pierre, et découvrez tout le charme du village qui saura vous plonger au cœur du Moyen- Âge.

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *