13 novembre 2020
 novembre 13, 2020

Visiter un musée a de nombreux avantages . C’est une idée de sortie originale qui peut se faire seul ou en famille. De plus, c’est une sortie ludique et instructive qui cultivera vos connaissances sur des sujets variés et très intéressants. Visiter un musée permet de travailler son imagination et fait voyager vos esprits à des époques parfois lointaines. Convaincu ? Alors voici notre top 5 des musées à visiter en Ardèche. 

Réserver

1. Musée de l’Alambic, partagez le savoir-faire de la distillerie Jean Gauthier

Le musée de l’alambic propose une visite pour les curieux et les gourmands. Il s’intéresse à l’histoire d’un passé disparu à travers celle des bouilleurs de cru ambulants

Le musée de l’alambic est situé au cœur de la Vallée du Rhône, il retrace la vie des bouilleurs de cru à l’époque des privilèges. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir la fabrication de l’eau-de-vie, de l’apéritif, de crèmes ou encore de liqueurs. Sur 1400m² d’exposition, découvrez de magnifiques appareils en cuivre provenant des quatre coins de la France, ainsi qu’une collection de matériel, ustensiles et autres outils, qui constituent en 23 tableaux la mémoire d’une partie de notre passé.

2. Musée de l’étrange, un lieu insolite et fun 

Un lieu insolite et fun qui regroupe une collection d’objets divers et étranges

Le musée de l’étrange regroupe une collection d’objets divers, de reliques, d’ouvrages sur un monde parallèle et mystérieux… Un lieu où sont fièrement exposés diverses fioles, ouvrages, symboles et élixirs. Un univers mystique où se trouve le matériel nécessaire à tout bon “sorcier” qui se respecte : crapaud à la bouche cousue, potions… Et la visite se termine par une exposition impressionnante de pierres ainsi que d’outils néolithiques. Pour résumé, c’est un lieu insolite et fun à ne pas manquer pour changer des musées que l’on a l’habitude de visiter.

Cet article pourrait aussi vous plaire : Les châteaux en Ardèche : 10 châteaux à ne pas manquer !

3. L’écomusée du moulinage, découvrez l’histoire du fil de soi

Au fond d’un parc ombragé, dans une ancienne fabrique, l’écomusée retrace l’épopée du fil de soie.

L’écomusée du moulinage est situé au fond d’un parc ombragé dans une ancienne “fabrique”. Il retrace l’épopée du fil de soi à travers un parcours scénographique qui présente les savoir-faire du moulinage. Le moulinage est une opération textile essentielle et caractéristique, qui a fait la renommée de l’Ardèche. Pour agrémenter votre parcours vous pourrez observer des maquettes, des machines et utiliser des bornes interactives. Un film documentaire est également projeté pour en apprendre plus sur ce procédé unique.

À lire aussi : 5 lieux insolites à visiter en Ardèche

4. Le musée de l’Ardèche, un voyage aux origines de l’Ardèche

À 20 minutes de la caverne du Pont-d’Arc et de la Cité de la préhistoire, le Muséum de l’Ardèche est un musée de paléontologie présentant une collection de fossiles d’Ardèche et du monde entier.

Le musée de l’Ardèche est un musée d’histoire naturelle à Balazuc. Ce musée est un voyage aux origines de l’Ardèche, il y a près de 550 millions d’années. C’est une invitation à l’aventure dans l’univers spectaculaire des fossiles qui vous fera remonter le temps. Vous pourrez y apercevoir des fossiles de la faune marine du jurassique tels que les requins ou des poulpes. Grâce au volcanisme du Coiron, vous y verrez également des fossiles momifiés très bien préservés d’animaux et de plantes datant de 8 millions d’années. Un parcours scénographique guidé par nos médiateurs scientifiques qui vous permettra d’approfondir vos connaissances.

Découvrez également : Top 5 des lieux incontournables à visiter en Ardèche

5. Le musée des mariniers, l’histoire d’une population marinière

Le Musée des Mariniers et de la batellerie de Serrières à reçu le label “Musée de France” attribué par le ministère de la Culture.

Le musée des mariniers est installé dans une ancienne église Saint-Sornin du XIIe siècle. Il est consacré à la batellerie en bois et retrace l’aventure de ces trains de bateaux halés par des chevaux, et de toute cette population marinière des bords du fleuve. De ce fait, lors de votre visite, vous pourrez y apercevoir des croix de mariniers, d’anciens plastrons de joute nautique ainsi que de nombreux autres outils utilisés par les mariniers du Rhône. De nouvelles collections devraient bientôt être exposées au public car seule une infime partie de la collection est présentée pour l’instant. C’est donc un musée à aller voir et revoir.

L’Ardèche est un haut lieu de culture, en plus des musées il y a également de nombreux châteaux à visiter pour se replonger dans l’histoire de la région. Si vous souhaitez partir à la découverte des habitudes des locaux de l’époque nous avons préparer pour vous un top 10 des châteaux à visiter en Ardèche.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *