8 mars 2021
 mars 8, 2021

Lorsque l’on souhaite visiter l’Ardèche, on entend tout de suite parler du fameux Pont d’Arc et des gorges de l’Ardèche. Cependant, pour les passionnés de sport et d’histoire il est également possible de découvrir la région différemment à travers une escapade accès sur la spéléologie. Découvrez dans notre article les 5 meilleurs endroits où faire de la spéléologie en Ardèche.

Réserver

1. La grotte des Deux Avens

Le Pont d’Arc est un incontournable lorsque l’on visite l’Ardèche, mais avez-vous déjà visité la partie souterraine des lieux ? Vous pourrez y admirer les traces de millions d’années d’histoire naturelle et humaine. Cette grotte est très intéressante pour les débutants, car elle permet une découverte complète de l’activité à travers un parcours varié avec rappel, passages étroits, jolies salles et pleins d’autres surprises. De plus, le parcours est assez simple, car il n’est pas très technique, et il se fait en une demi-journée. Si vous souhaitez faire ce parcours en famille, la grotte des Deux Avens se fait à partir de 8 ans. 

Cet article pourrait vous plaire : Pêcher en Ardèche : Les meilleurs spots de pêche

2. La Fontaine de Champclos

La Fontaine de Champclos est une belle cavité, variée, qui est idéale pour une première découverte. En effet, elle a de très grands volumes, de belles concrétions et de nombreux passages sur cordes qui permettent de vous proposer un parcours sur une journée entière. De plus, cette grotte permet de pénétrer dans la gigantesque salle du “Mont-Blancs”, qui mesure plus de 80m de hauteur. 

3. La Grotte des Croix Blanches 

La grotte des Croix Blanches est idéale si vous souhaitez faire découvrir la spéléologie en Ardèche à vos enfants. En effet, ce parcours est accessible à partir de 5 ans, et elle ne dure que 2h30. Cependant, malgré sa rapidité, le parcours permet de découvrir les joies de la spéléologie avec de magnifiques salles et leurs concrétions. De plus, l’accès aux galeries est particulièrement simple. C’est la grotte parfaite, si vous souhaitez passer un moment sportif en famille. 

4. La grotte des Jeunes

La grotte des Jeunes est particulièrement recommandée pour les grands débutants en spéléologie ainsi que pour les enfants. C’est un parcours de 2h, avec des passages étroits. Le parcours s’apparente plus à une balade souterraine ou encore un terrain de jeu aquatique. Mais, c’est l’idéal lorsque l’on s’essaie pour la première fois à cette activité. En effet, vous longerez une rivière pour admirer les stalactites et les stalagmites de la grotte. 

5. La grotte de Saint-Marcel, aussi appelée La Chaussée des Géants 

Grotte Saint Marcel | Incontournables | Domaine Les Ranchisses

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et découvrir un parcours un peu plus complexe, nous vous conseillons la grotte de Saint-Marcel. En effet, ce parcours sur 7h demande un peu plus de technique ainsi qu’une bonne condition physique. Prévoyez une journée pour découvrir ses 2 kilomètres de galeries ainsi que son lac souterrain. Le parcours permet des descentes en rappel, et des remontées sur échelle spéléo. Autant dire que c’est un mélange parfait pour passer une journée inoubliable de spéléologie en Ardèche. 

Réserver

Retrouvez également nos autres articles : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *