21 juin 2021
 juin 21, 2021

L’Ardèche est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités de plein air. Entre sensation forte, activités insolites et rivières rafraîchissantes, le département offre un large panel d’options pour satisfaire tous les goûts. Découvrez notre sélection des meilleures activités de plein air à faire en Ardèche.

Réserver

1. Louez un canoë pour descendre l’Ardèche

S’il y a bien une activité que vous devez faire en Ardèche, c’est louer un canoë pour descendre la rivière. C’est la meilleure façon de découvrir les splendides gorges de la région. De nombreuses entreprises proposent la location de canoë avec les équipements nécessaires tels que les pagaies, le bidon étanche et le gilet de sauvetage. Le parcours peut se faire en une journée ou deux en fonction de vos envies et de votre niveau. Un moyen de profiter librement du charme de la rivière en ponctuant votre parcours de baignades, de pique-niques, de siestes et de pêche par exemple.

Cette activité est accessible à toute personne de plus de 7 ans qui sait nager 25 mètres sans bouée et pouvant mettre la tête sous l’eau. Aussi, pour une expérience optimale, nous vous recommandons de vous équiper avec du matériel adéquat pour vous protéger du soleil, par exemple de la crème solaire et un chapeau. Pensez bien à porter des chaussures fermées et à emmener une bouteille d’eau et un cordon pour vos lunettes.

Cet article pourrait vous plaire : Faire du Canoë kayak dans l’Ardèche : Quand et où ? Découvrez notre sélection

2. Partez en randonnée avec un âne

Et si vous partiez à la découverte de l’Ardèche avec un compagnon de voyage atypique ? Sur les traces de l’auteur Robert Louis Stevenson faites, vous aussi, faites une balade en étant accompagné d’un âne. Une expérience unique dont vous garderez des souvenirs à vie.

En Ardèche, vous trouverez plusieurs loueurs d’âne passionnés par leur métier et qui aiment leurs animaux. Ils sauront vous guider sur le choix du parcours à faire en fonction de votre niveau, vous pouvez le faire en une journée dans les collines avec une belle pause pique-nique ou partir pour plusieurs jours et traverser une partie de l’Ardèche.

3. Parcourez l’Ardèche en Vélorail

Faire du vélorail en Ardèche est une activité insolite et familiale que les enfants adorent. Ce sont des petits chariots spécialement conçus pour les voies ferrées, qui vous emmèneront pour une aventure de 1h30 environ pour découvrir les sublimes paysages de l’Ardèche.

Il existe quatre circuits différents, qui traversent des viaducs, un tunnel ou encore une clairière enchanteresse. Tous les parcours se font dans le sens de la descente, ce qui permet à toute la famille de participer très simplement. Cette aventure ferroviaire est l’occasion idéale de découvrir l’Ardèche comme vous ne l’avez jamais vue.

Découvrez également : 5 lieux insolites à visiter en Ardèche

4. À la découverte du Canyoning dans les Gorges de l’Ardèche

L’Ardèche est parfaitement taillée pour le Canyoning. C’est un véritable territoire de reliefs qui abrite de nombreux torrents, des gorges et des vallons que vous allez adorer. Les cours d’eau de l’Ardèche y ont sculpté des paysages sauvages inaltérés et fabuleux et le canyoning est l’occasion parfaite pour les découvrir.

En Ardèche de nombreux guides proposent leurs services pour vous accompagner dans un parcours de canyoning que vous pouvez définir avec lui selon vos envies et votre niveau. Les cours d’eau de l’Ardèche peuvent facilement s’adapter à tous.

5. Faire de la spéléologie en Ardèche

Enfin, sortez des sentiers battus et allez à la découverte d’une activité hors du commun. Replongez au cœur de l’histoire et de la géologie et partez explorer les sous-sols du département. Les cavités souterraines de l’Ardèche sont un moyen incroyable de découvrir les traces du passé.

Descendez dans les cavités de l’Ardèche à la rencontre d’un monde mystérieux et fascinant. Observez la beauté géologique des grottes et des avens, découvrez une faune inconnue, suivez les cheminements d’eau souterraine, et admirez les vestiges archéologiques oubliés : la spéléologie en Ardèche réserve bien des trésors et vestiges cachés.

Lire aussi : SPÉLÉOLOGIE EN ARDÈCHE : Top 5 des grottes pour les débutants

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *