22 juin 2021
 juin 22, 2021

Vogüé est un charmant village aux petites maisons situées au pied d’imposantes falaises. Un cadre exceptionnel avec des bâtisses toutes plus belles les unes que les autres dont son château parfaitement rénové. De plus, la situation géographique du village, vous permettra de découvrir des points de vue magnifiques et le tout en bordure de rivière. Un village typique de l’Ardèche à découvrir.

Vous aimerez aussi : Où se baigner dans l’Ardèche ? Top 5 lieux incontournables de la région !

Réserver

1. Le château de Vogüé

Château de Vogüé - Ardèche

Bien sûr, vous ne pouvez pas passer par le village de Vogüe sans visiter son château. Cet incroyable monument historique domine le village. Le château a été bâti à la fin du XIIe siècle et réaménagé en 1603 selon le style Renaissance.

Aujourd’hui encore, il est la propriété de la famille du marquis de Vogüé qui est l’une des grandes familles qui ont marqué l’histoire du Vivarais. La marquise a, elle aussi, marqué les lieux en y laissant un jardin suspendu enchanteur où vous pourrez admirer la beauté des fleurs, mais surtout vous aurez une vue splendide sur le village et sur les monts ardéchois.

Cet article pourrait aussi vous plaire : Les châteaux en Ardèche : 10 châteaux à ne pas manquer !

2. Le vieux village

Vogüé c’est aussi un village amphithéâtre, réputé pour ses panoramas d’exception. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter également son vieux village qui vous replongera tout de suite dans l’histoire chargée du village.

Des ruelles étroites, des calades de pierres, des maisonnettes typiques de l’Ardèche, il y a de quoi vous emporter pour un véritable voyage dans le temps l’instant d’une promenade. Une fois que vous aurez traversé le village, vous y découvrirez une belle plage où vous baigner pour se rafraîchir les chaudes journées d’été.

3. L’Église Sainte-Marie

Le village de Vogüé - L'église Sainte Marie

Au cœur du village, vous pourrez découvrir l’église de Sainte-Marie. Au XIᵉ siècle, elle a été détruite lors de guerres de religions, mais en 1691, les villageois décident de la reconstruire avec l’aide des Seigneurs de Vogüé.

On vous la recommande pour la beauté de son architecture typiquement ardéchoise dans le style roman. Aussi, l’église est construite selon un plan en croix latine et le cœur de l’église contient les caveaux des Seigneurs qui ont aidé à la reconstruire. Un lieu chargé d’histoire à ne pas manquer.

4. Le sentier de la pierre bleue

Le sentier de la pierre bleue à Vogüé

Le sentier de la pierre bleue permet aux visiteurs du village de Vogüé d’en apprendre plus sur le travail de la pierre dans le village. La pierre bleue est le nom qu’on donne à la roche calcaire qui a permis de construire les bâtiments dans la région.

Ce sentier vous permettra également de découvrir la faune et la flore de la campagne Ardéchoise. Un moment unique et paisible pour se ressourcer.

À lire également : TOP 5 DES RANDONNÉES À FAIRE EN ARDÈCHE

5. La Chapelle Sainte Cerice

Chapelle Saint Cerice à Vogüé

La Chapelle de Sainte Cerice est une chapelle romane construite à même le rocher. Au XIIIe siècle la bâtisse a été léguée aux dominicains avant d’être revendue au XVe siècle au Seigneur du village.

La chapelle a été construite perchée en haut de la falaise, par conséquent elle domine non seulement le village mais également son château. Malheureusement, depuis quelques années, il y a eu de nombreux effondrements des murs qui ont poussé les associations à entamer sa rénovation. Mais les lieux valent tout de même le détour, ne serait-ce que pour apercevoir le point de vue exceptionnel et les panoramas encore plus incroyables qu’en contrebas.

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *