De nombreux châteaux sont éparpillés sur le territoire de l’Ardèche. La visite d’un château est l’occasion de se plonger dans le passé et de découvrir comment vivaient les locaux à cette époque. De plus, une grande partie des châteaux ardéchois est très bien conservée, certains sont même classés monuments historiques. Alors, voici notre sélection de 10 châteaux à ne pas manquer en Ardèche.
L’Ardèche vous fait envie ? Notre camping vous accueille pour votre séjour ! 🏕
Le château d’Alba est un château du XIe siècle. Il a été restauré et transformé au XVIe siècle par George de la Beaume de Suze. À l’époque, il cumulait les fonctions militaires, de prestige et de résidence. Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village du haut de ses trois étages. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’observer l’extérieur, les caves et deux des étages meublés. De plus, en été, au printemps et en automne le château accueille des expositions d’art contemporain. Et puis pourquoi ne pas en profiter pour visiter le village pittoresque d’Alba-la-Romaine. 😉
Infos pratiques :
Le château Montréal est un château Médiéval et Renaissance unique dans la région. À l’entrée du château, vous rencontrerez le châtelain qui a su donner corps à son rêve d’enfant, c’est-à-dire restaurer et faire revivre un château médiéval. Depuis 17 ans, il restaure seul les lieux. La visite du château se fait en autonomie. Vous allez y découvrir les trois salons, la bibliothèque circulaire, mais également la partie souterraine, avec son escalier du XII ème siècle. À l’extérieur, trois jardins de différents styles plantés d’ifs et d’hibiscus vous attendent. Enfin, n’oubliez pas de monter au donjon pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Crempse. Et si vous le désirez, des visites guidées théâtralisées sont possibles avec en prime des animations médiévales.
Infos pratiques :
Le château de Ventadour se dresse sur le Rocher Rolandy, un éperon haut de 70 mètres, au-dessus du confluent des rivières Ardèche et Fontaulière, sur la commune de Meyras. Son nom originel est « château de Meyras ». Il a pris au XIX ème siècle le nom d’une des familles les plus puissantes qui l’a habité en dernier, les Ducs de Ventadour. En 1968, il a été restauré dans le but d’en faire un lieu culturel dédié au Moyen-âge. Aujourd’hui, c’est un site incontournable évoquant la puissance médiévale. Il est également connu pour être le berceau d’un des troubadours les plus célèbres du monde : Bernart de Ventadour. La visite des lieux est à 5€ pour les adultes et gratuite pour les enfants.
Infos pratiques :
Le château de la Roure est l’un des plus beaux châteaux médiévaux de la région. Cette forteresse s’élève majestueusement sur les rochers ardéchois. Ce site fortifié du XVème siècle, surveillait l’accès sur l’arche naturelle, le Pont d’Arc. Toujours intact, le Château des Roure a été restauré de 2013 à 2016 de manière exceptionnelle : ses tours, son donjon, ses charpentes et ses salles ont retrouvé leur aspect d’autrefois. Alors, laissez-vous transporter dans les couloirs et partez sur les traces des chevaliers et des habitants du château. Les visites durent une heure environ et sont commentées. De plus, des animations sont proposées pour divertir les enfants, mais aussi des démonstrations pour surprendre les adultes.
Infos pratiques :
Le site médiéval de Crus a été bâti par les moines de l’abbaye de Cruas au Moyen-âge, pour servir de refuge en cas d’inondations et de guerres. La grande chapelle romane du XIIè siècle a été fortifiée au XIVè siècle avec la construction de tourelles d’angles, de bretèches et de machicoulis couronnés de créneaux. Si vous souhaitez découvrir ce site impressionnant, des visites guidées sont proposées tout l’été. Partez à la découverte des remparts de la chapelle fortifiée dominant le village des moines de l’abbaye.
Le château de Pradelle était la somptueuse résidence du banquier Marc Pradelle. Il a été surnommé « château » par les habitants de Bourg-Saint-Andeol en raison de ses proportions et de son style ostentatoire. Depuis le château, vous pouvez profiter de la magnifique vue surplombant le vallon de Tourne. Aujourd’hui, le château est la propriété de la municipalité qui s’efforce de mettre en valeur la « lecture globale » du quartier aménageant les terrasses du parc. Si vous souhaitez visiter l’intérieur du château, il y a régulièrement des conférences, des expositions ainsi que des manifestations.
Situé au cœur de l’Ardèche, le château Médiéval des Désaignes date, pour sa partie la plus ancienne, du XIVe siècle. Vous pouvez encore y admirer de beaux éléments architecturaux comme les escaliers à vis, les caves et les voûtes. Découvrez à l’intérieur du château le musée de la vie rurale qui retrace l’histoire locale avec la vie d’autrefois à la campagne.
Infos pratiques :
Le Château de Gourdan a été construit au milieu du XVIIIe siècle par le Comte Pierre de Vogüé, en remplacement d’un vieux manoir dont subsistent encore des vestiges. Le bâtiment principal construit en « L » est en deux parties. L’une d’un style classique alors que l’autre aile appartenait à l’ancien manoir en 1578. Le château de Gourdan possède un très beau parterre à la française et une grande orangerie. Malheureusement, les visites sont uniquement possibles à l’extérieur du château, mais c’est déjà suffisant pour s’émerveiller devant cette incroyable bâtisse.
Infos pratiques :
Le château de Montivert est un majestueux château néo-gothique de 2000m2. Autrefois, il a été au summum de la modernité et du confort de son époque, lors de sa construction en 1857. Le château de Montivert est entièrement inscrit au titre des monuments historiques. Lors de votre visite, vous arpenterez les six niveaux de ce monument exceptionnel. Vous découvrirez d’innombrables pièces et vous monterez les 81 marches de son grand escalier suspendu. Enfin, sachez que la visite du parc est en libre accès du 1er avril au 15 novembre.
Le château de la Rivoire a été construit au 18è siècle, entre 1728 et 1740. Il a été conçu comme une résidence de plaisance au cœur d’une exploitation agricole. Très fortement inspiré des bastides, le château reflète l’itinéraire d’une famille ayant vécu plusieurs décennies en Provence avant de partager son temps entre Versailles et l’Ardèche. Si vous souhaitez visiter le château, vous pouvez le faire toute l’année, à l’exception du mois d’août. Aussi, il est intéressant de savoir que deux types de visites sont proposés. Vous avez le choix entre une visite d’une heure et une de 45 minutes. Lors de ces moments d’exception, vous pourrez y découvrir les différents espaces du château tels que la salle de compagnie, la chapelle ou encore le garage des calèches.
Infos pratiques
Lorsqu’il pleut il est difficile de trouver une activité sympa à faire ! Si vous n’avez pas envie de rester sous le plaid à regarder des films, nous avons préparé pour vous un top 5 des activités à faire lorsqu’il pleut en Ardèche.
En mobil-home, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! On attend plus que vous 👇
Source : Ardèche Guide
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping le Ludo
Suivez-nous sur les réseaux sociaux