3 décembre 2020
 décembre 3, 2020

L’Ardèche est une terre sauvage du sud de la France. Nous connaissons tous les fameuses gorges de l’Ardèche mais saviez-vous qu’il existe de nombreux lieux insolites à visiter ? Dans cet article, vous découvrirez des coins de l’Ardèche dont vous n’avez que très peu entendu parlé ! Voici un top 5 des lieux insolites à visiter dans le département. 

Réserver

1. Les jardins suspendus, un panorama unique sur les Gorges de Labeaume

Les jardins suspendus de Labeaume sont des petites terrasses accrochées à la falaise. Ils ont été aménagés au cours du XVIIIe siècle et cultivés jusqu’au milieu du XXe siècle. Les agriculteurs de l’époque ont choisi cet emplacement insolite pour leurs jardins, car à cette période les terrains cultivables sont très rares. Aujourd’hui, de nombreux voyageurs viennent découvrir ces jardins et admirent en même temps le panorama incroyable sur les Gorges de Labeaume.

Aménagés au cours du XVIIIe siècle, ces jardins insolites offre une vue imprenable sur les Gorges de Labeaume.

À lire aussi : Top 5 des lieux incontournables à visiter en Ardèche

2. Le Bois de Paiolive , des pierres aux formes étonnantes

Le bois de Paiolive est une forêt de chênes rouvres qui s’étend sur 15 kilomètres en Ardèche. Le bois de Païolive est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle. Si vous voulez avoir la chance d’apercevoir ses habitants, nous vous conseillons de rester plutôt discret. Pour les passionnés de nature, une association locale propose des sorties à thème de la fin mai à la fin octobre pour partir à la découverte des espèces que renferme ce bois.  Aussi, ce bois qui remonte au Jurassique offre un de nombreux paysages en pierres aux formes étonnantes.

Façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique, les roches blanches du bois de Païolive, aussi appelé “Bois des fées”, offrent des formes mystérieuses aux visiteurs du bois.

Découvrez également : Villages en Ardèche : Découvrez 5 villages incontournables

3. Les Cabanes Sèches de Quintenas

Les Cabanes Sèches de Quintenas, sont des constructions en pierres granites, assemblées sans mortier. Ces cabanes étaient construites généralement loin de l’habitation du propriétaire de la terre, et elles servaient d’abri en cas d’intempérie ou de desserte pour les outils agricoles ou encore d’entrepôt pour le petit matériel. Quintenas compte 12 cabanes sèches. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces cabanes, un circuit guidé est proposé par les Familles de Quintenas. Durant une balade, le guide aborde l’histoire des cabanes et de leurs secrets.

Construire en pierre granites, à l’époque ces abris servaient en partie d’abris au propriétaire en cas d’intempérie.

4. Le train à vapeur de l’Ardèche, d’authentiques locomotives Mallet

Reliant Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre sur 33 kilomètres, le chemin de fer du Vivarias est un chemin de fer touristique qui figure parmi les activités immanquables à faire en Ardèche. Sa particularité ? Il est exploité en traction à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet ! De nombreux parcours sont proposés selon la période : Mastrou, Train des Gorges…pour que vous puissiez admirer la beauté de la nature ardéchoise. En effet, la voie ferrée, taillée à flanc de falaise, offre un spectacle sur les Gorges du Doux inaccessibles autrement que par les trains.

Un train historique qui vous fera voyager dans le temps avec ses authentiques locomotives à vapeur ! Une activité à faire en famille !

5. Les Montgolfières d’Annonay : pour se replonger dans l’histoire de la ville

Annonay et la montgolfière, c’est tout une histoire ! En effet, le premier prototype de montgolfière, inventé par les frères au nom éponyme, a volé sur la place des Cordeliers à Annonay en 1783. Aujourd’hui encore, vous pouvez effectuer un vol en montgolfière sur ces lieux. Grâce à cette histoire si particulière avec les montgolfières, la ville accueille une multitude d’aérostations qui vous font profiter de mémorables voyages toute l’année.

Annonay accueille une multitude d’aérostation pour profiter de voyages en montgolfières tout au long de l’année sur la terre de ses inventeurs

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *